Montville

dsc_0336-retoucheeLaissez-vous séduire par Montville, cette ville superbement fleurie où ruissellent et se rejoignent deux cours d’eau, la Clérette et le Cailly. Choisissez vos produits frais le samedi matin dans le centre-bourg, et baladez-vous en famille autour du plan d’eau. Vous ne manquerez-pas de visiter le Musée des Sapeurs Pompiers de France qui possède l’une des plus grandes collections de véhicules et d’engins, allant de la pompe à bras aux véhicules d’incendies à moteur.dsc_0367-retouchee

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez-y en famille, hexagoneet profitez de l’espace de loisirs « l’Hexagone » qui s’étend sur 10 hectares et propose dans un cadre verdoyant et propice à la détente, des activités multiples tels que : un mini-golf 18 trous, un parcours de santé, une aire de jeux, une réserve ornithologique, ainsi qu’un service de restauration.

En famille, découvrez Montville en vous amusant avec le guide du Petit Sapeur Pompier à venir chercher à l’Office de Tourisme.

 

camping-car-montville

 

Vous voyagez en camping-car, Montville met à disposition 6 à 8 places exclusivement réservées aux camping-cars.

 

 

 

 

Joyau de la commune, impossible de la louper, l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption se dresse en plein cœur du bourg. Elle possède un clocher du 11e siècle, et son chœur plus récent date des 15 et 16e siècles. Intriguant, la devise national inscrite sur un des collatéraux de l’église ! Il s’agit d’une des rares églises en France à posséder cette inscription républicaine. C’est le Conseil municipal, en 1887, qui, ayant financé une importante partie de l’agrandissement de l’église, inscrivit Liberté-Egalité-Fraternité.

LEglise de MONTVILLEes vitraux du 16e siècle, représentant la vie du Seigneur, de Saint Jean et des Saints Honorés dans la région, sont toujours intacts malgré les péripéties de l’histoire. Ils sont classés parmi les monuments Historiques.
Entrez dans l’édifice et découvrez dans la nef de l’église, sur votre gauche, une jolie statue de l’archange Gabriel. En 1897, c’est Mr Michel Clément, menuisier-ébéniste montvillais, qui donna à la ville cette reproduction en bois de « l’ange au sourire » abrité dans la cathédrale de Reims. L’original est une sculpture gothique anonyme du 13e siècle. La tête de l’ange fut endommagée par les bombardements de 1914. Remise en place en 1926, sa restauration n’enleva rien à la grâce de son sourire énigmatique.

 

 

dsc_0321-retoucheeVous aimez randonner?
Trois boucles de randonnée passe sur les routes et chemins de Montville !
Profitez en pour faire de belles balades et découvrir des endroits qui vous sont encore inconnus.

  • La boucle D,  » Le double Four à Pain « , au départ de Mont-Cauvaire vous dévoile le territoire sur 14km de chemins entre vallée et plateaux. Découvrez le fameux double four à pain et les paysages bucoliques du Pays de Bray.
  • La boucle E,  » Par monts et par vaux « , au départ de Montville vous emmène pour 13,5 km entre plaines et bois et vous assure de jolie point de vue. Vous cheminerez d’hameaux en hameaux et croiserez des bâtisses qui font notre patrimoine. Vous découvrirez ainsi le Manoir du Bois Isambert datant du 17e siècle ou encore d’anciens corps de fermes.
  • Avec la boucle F,  » Le petit patrimoine rural « , au départ de Bosc-Guérard-Saint-Adrien partez pour 19km de randonnée en passant par Montville. Le petit patrimoine se dévoile pas après pas tout au long de la boucle, et vous permet de découvrir un four à pain, des colombiers, des églises et des chapelles…

Visitez le site internet de la commune: http://mairie-montville.com/

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire