Clères

Niché au cœur de la vallée de la Clèrette, Clères vous offre plénitude, calme et découvertes!

Pierre Demeure

©Pierre Demeure

Au calme d’un village authentique qui a conservé ses halles de marché du 18e siècle, venez-vous détendre et faire le plein d’énergie.
Ces anciennes halles on été utilisées au fil des années à plusieurs fins, un jour musée puis salle de cinéma avant de redevenir un grenier. Aujourd’hui elles ont retrouvé leur éclat et accueillent, un marché hebdomadaire le vendredi après-midi! Faites le plein de produits du terroir et retrouvez sur Clères :

 

 

Le Fournil de Clères, cette boulangerie pâtisserie artisanale situé dans le bourg de Clères propose teurgoule, tartes normandes, apérinettes au Neufchâtel fermier ou lardons-gruyère, croquinettes au chèvre artisanal , pains rustiques, pains du pressoir ou encore pains à l’épeautre. Profitez-en tous les jours sauf le mardi de 6h30 à 19h30.  http://www.le-fournil-de-cleres.com

Cresson des fontaines - Nasturtium officinale - brassicacéesLes Cressonnières du Tôt vous propose à la vente son cresson frais! Vous pouvez l’acheter directement à la Ferme des Authieux (voir ci-dessous).
Pour en savoir un peu plus sur le cresson et sa production à Clères cliquez ici !

– Le Miel du Pays entre Seine et Bray en vente au Parc de Clères pendant les périodes d’ouverture du parc!

 

Le meilleur moyen de connaître Clères, c’est de s’y promener à travers les différentes rues et ruelles!

En famille, procurez-vous le guide du Petit Explorateur. Vous découvrirez l’histoire et le patrimoine du village de manière ludique grâce à des jeux, questions et énigmes.

Vous passerez alors sûrement à côté de l’église Saint-Vaast. Surplombant le village, l’église actuelle fut construite en 1898 sur le même emplacement qu’une plus ancienne datant du 16e siècle. Celle-ci était couverte d’un berceau de bois, surmonté d’un clocher effilé qui figure sur certaines gravures et cartes postales anciennes.

Si vous avez la chance d’entrer dans l’église, vous pourrez admirer de beaux vitraux du 19e siècle, une chaire en bois sculpté, une statue équestre de Saint Georges, une dalle funéraire de Karolus, Baron de Clères en 1626. Une statue représente Saint Clair en martyr, tenant sa tête dans ses mains. Le vitrail, tout près de cette statue, raconte cette histoire. Il existe dans le parc animalier à côté de l’église, la source de Saint Clair dont l’eau avait autrefois la vertu de guérir les maladies des yeux.

Dans le cimetière ancien, entourant l’église, un vieux calvaire en grès est dressé, sculpté, il est inscrit « l’an 1623 Jean Everart maçon ». Sa réparation avec des manchons de bronze résulte des dégâts de la Révolution ou de quelque tempête.

 

 

DP_090815_Cleres_0057Élément phare de la Vallée de la Clérette, le Parc de Clères s’étend sur 13 hectares regroupant arbres et étangs aménagés par le célèbre ornithologue Jean Delacour. De nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères évoluent en semi- liberté dans le parc, sur l’île du lac et dans les volières du château. On y trouve à la fois un parc botanique à l’anglaise contenant des essences rares, et un château dont l’histoire remonte au 12e siècle.

 

1200 animcampagne EAZA faune asiatique 2aux vivent dans ce parc animalier, dont près d’un millier sont en liberté. On retrouve dans le parc de nombreuses espèces ornithologiques comme des grues, des flamants, des ibis, des bernache, des touracos ou des faisans ainsi que de nombreux mammifères comme les antilopes, les wallabies, les gibbons, les pandas roux, les tamarins et les lémuriens.
Côté jardin, Henry Avray-Tipping, architecte paysagiste anglais issu de la mouvance « Arts and Crafts », a créé des jardins devant le château à la demande de Jean Delacour. Ces terrasses restaurées depuis 2012 présentent une grande variété de vivaces aux teintes pastel (pivoines, géraniums vivaces).A.B-D – DPT 76

Retrouvez plus d’informations sur le Parc de Clères ici!

 

 

 

20160216_170338-1

Au centre du Parc se dresse le château de Clères ! Trois châteaux, se succédèrent du Moyen-âge à aujourd’hui, tous reconstruits au même endroit. Tous avait une architecture différente et adaptée selon le siècle à la défense, à la parade, ou à l’habitat. L’ensemble des constructions actuelles est formé par des bâtiments organisés autour de la cour d’Armes, ou Cour d’Honneur. De style Renaissance, le château datant du 16e siècle, fut reconstruit par Georges III, puis par son fils GeorgesIV de Clères qui le fit embellir et terminer. Il se compose aujourd’hui de deux corps de bâtiments en grès.
Le château de Clères, dont le style rappelle l’élégance somptueuse du Palais de Justice de Rouen, compte parmi les plus beaux monuments de la région Haute-Normandie. Vous pourrez aussi découvrir les ruines de l’ancien château du 13e siècle qui se dressait alors sur une motte féodale.

Cadastre Napoléonien du Bourg de Clères (19e siècle) ©Archives76

Bien caché derrière le château, vous découvrirez le manoir du Parc. Cet ensemble architectural se constitue d’un bâtiment à pans de bois de type anglo-normand datant sans doute des 16e et 17e siècles et d’une cohue, tour quadrangulaire en grès probablement construite dès le 14e siècle. La cohue est à l’origine un bâtiment de justice. Le Manoir garde des 16e et 17e siècles un escalier en pierre situé dans la tourelle complètement à l’Ouest. C’est un escalier à vis dont la voûte présente une clé en forme de médaillon.

Après la visite du parc partez sur les chemins qui traversent les bois aux alentours et oxygénez-vous en respirant l’air vivifiant de ces espaces préservés. Vous profiterez de magnifique points de vue sur les vallées.

Deux boucles de randonnées partent des Halles de Clères:

-Le Circuit A vous fait découvrir les villages de Clères, Grugny, Frichemesnil et Les Authieux Ratiéville. La boucle nommée «Les jonquilles» fait 12km et vous serez amener à découvrir comme son nom l’indique de nombreuses jonquilles dans les sous-bois au printemps. Bien qu’elle soit irrésistiblement belle, ne les ramassez pas pour que le spectacle perdure et qu’elles puissent revenir les années suivantes.p1040044

-Le circuit B de 13km traverse les villages de Clères et Le Bocasse. Vous marcherez sur les pas de l’ancien chemin du « Chasse-marée » qui partait de Dieppe, passait par Clères et se rendait à Rouen. Cet itinéraire était emprunté autrefois par des attelages pour ravitailler Rouen et Paris en poissons fraîchement péchés. L’arrivée du chemin de fer et des véhicules à moteur fut le coup d’arrêt du passage du Chasse-marée.

Vous préférez le vélo à la marche à pied, alors partez pour un après-midi ou une journée sur l’un de nos trois circuits balisés de 24, 36 et 38 km au départ de Clères.

Sur les chemins, plusieurs aires de pique-nique sont installées. Vous en trouverez notamment une en face du parc zoologique, ou encore une au hameau de Grand Cordelleville, au bord d’une mare arborée.

Pour plus d’informations sur les randonnées cliquez ici

 

En empruntant la Boucle B, vous pourrez accéder à la chapelle du Tôt dédiée à Notre Dame des Buis et datant du XVIème siècle. Elle n’est pas protégée au titre des Monuments Historiques mais son mobilier est classé en partie. Faite en grès, silex et brique, la petite chapelle n’est aujourd’hui qu’un petit édifice dont les murs présentent de nombreuses cicatrices et patie d’une forte humidité dût à la proximité de la rivière et la présence de source souterraine. La fondation du patrimoine a mis en place une collecte de don à laquelle vous pouvez participer afin de restaurer la petite chapelle. Plus d’informations ici! A l’intérieur de cette petite chapelle du 16e siècle, on peut découvrir : un bénitier en pierre sculpté, un vitrail de la fin du 14e siècle représentant Sainte Anne et Marie, un autel en bois du 18e siècle, plusieurs statues de Sainte Clotilde, Sainte Barbe, Notre Dame des Buis ou encore Saint Roch et son chien. Sur le sol, on trouve une dalle à l’inscription à demi-effacée, tombe d’un Seigneur ou d’un Curé de la paroisse.

Découvrez ici une visite virtuelle de la chapelle du Tôt

Pour plus d’informations sur la commune visitez son site internet : http://www.mairie-cleres.fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire