French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flagDutch flag

CLERES

L’EGLISE SAINT VAAST (XIXe)

Autrefois, une jolie petite église du 16ème siècle couverte d’un berceau de bois occupait cette même place. Son clocher effilé figure sur les gravures et cartes postales anciennes. A la fin du 19ème siècle, elle devait avoir besoin de réparations. En 1898, au lieu de la restaurer, la commune préféra la remplacer par l’église actuelle dédiée à Saint Vaast, patron de Clères.

A l’intérieur de l’église on peut admirer : de beaux vitraux du 19ème siècle, une belle chaire en bois sculpté, une statue équestre de Saint Georges, une dalle funéraire de Karolus, Baron de Clères en 1626.

Une statue représente Saint Clair en martyr, tenant sa tête dans ses mains. Le vitrail, tout près de cette statue, raconte cette histoire. Il existe dans le parc animalier à côté de l’église, la source de Saint Clair dont l’eau avait autrefois la vertu de guérir les maladies des yeux.

Dans le cimetière ancien, entourant l’église, un vieux calvaire en grès est dressé, sculpté et gravé d’une date  « l’an 1623 Jean Everart maçon ». Sa réparation avec des manchons de bronze résulte des dégâts de la Révolution ou de quelque tempête.

LES HALLES DE CLERES

Les halles datant du 18ème siècle ont été utilisées à plusieurs fins, en effet elles ont été transformées en musée et ont servi de salle de cinéma avant de redevenir un grenier.

Aujourd’hui elles ont retrouvé leur éclat et accueillent, un marché hebdomadaire le vendredi après-midi ainsi qu’une manifestation annuelle chaque premier dimanche de Printemps : Le Marché de Printemps – Fête de la Jonquille.

LE PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE CLERES

Situé au cœur de la magnifique vallée de la Clèrette, le Parc s’étend sur 13 hectares regroupant arbres et étangs aménagés par le célèbre ornithologue Jean Delacour.
De nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères évoluent en semi- liberté dans le parc, sur l’île du lac et dans les volières du château.

LE CHÂTEAU

La commune de Clères a connu trois châteaux, entre le Moyen-âge et aujourd’hui, tous reconstruits au même endroit. Plusieurs bâtiments, aux architectures différentes, se sont succédés sur le site adaptés selon le siècle à la défense, à la parade, ou à l’habitat.

L’ensemble des constructions actuelles est formé par des bâtiments organisés autour de la cour d’Armes, ou Cour d’Honneur. De style Renaissance, le château datant du 16ème siècle, fut reconstruit par Georges III, puis par son fils Georges IV de Clères qui le fit embellir et terminer. Il se compose aujourd’hui de deux corps de bâtiments en grès.

Aujourd’hui le château de Clères, dont le style rappelle l’élégance somptueuse du Palais de Justice de Rouen, compte parmi les plus beaux monuments de la région Haute-Normandie.

LE MANOIR

Ce que l’on désigne aujourd’hui  par le terme de manoir est un ensemble architectural constitué d’un bâtiment à pans de bois de type anglo-normande datant sans doute des 16ème – 17ème siècles et de la cohue, tour quadrangulaire en grès probablement construit dès le 14ème siècle.

La cohue est à l’origine un bâtiment de justice. Le Manoir garde des 16ème et 17ème siècles un escalier en pierre situé dans la tourelle complètement à l’ouest. C’est un escalier à vis dont la voûte présente une clé en forme de médaillon.

LA CHAPELLE DU TOT

A l’intérieur de cette petite chapelle du 16ème siècle, on peut découvrir : un bénitier en pierre sculpté, un vitrail de la fin du 14ème siècle représentant Sainte Anne et Marie, un autel en bois du 18ème siècle, plusieurs statues de Sainte Clotilde, Sainte Barbe, Notre Dame des Buis ou encore Saint Roch et son chien.

Sur le sol, on trouve une dalle à l’inscription à demi-effacée, tombe d’un Seigneur ou d’un Curé de la paroisse.

Découvrez ici une visite virtuelle de la chapelle du Tôt

MARCHE

Chaque semaine, retrouvez les producteurs locaux le vendredi après-midi sous les halles de Clères

RANDONNEE

Deux boucles de randonnée sont au départ de Clères :

FICHE A : Clères – Grugny – Frichemesnil – Les Authieux Ratiéville «Les jonquilles» 12 kms

FICHE B : Clères, Le Bocasse «Sur les traces du chasse-marée» 13 kms

Ces fiches sont disponibles à l’office de tourisme du canton de Clères et sont en vente au prix de 0,35cts l’unité

CYCLOTOURISME

Trois circuits balisés de 24, 36 et 38 kms vous sont proposés au départ de Clères.

LE PETIT EXPLORATEUR

Découvre l’histoire et le patrimoine du village en t’amusant grâce à des jeux, questions et énigmes.

ESP

PRODUITS DU TERROIR SUR PLACE

___________________________________________________________

Parc de Clères

Miel et cidre du Pays entre Seine et Bray en vente à la billetterie

Ouvert tous les jours : en février et novembre de 13h30 à 17h ; en mars et octobre de 10h à 18h30 ; d’avril à septembre de 10h à 19h

Tél : 02 35 33 23 08

___________________________________________________________

Le Fournil de Clères

78, rue du Comte de Béarn – 76690 Clères

Boulangerie pâtisserie artisanale : teurgoule, tarte normande, apérinettes au Neufchâtel fermier ou lardons-gruyère, croquinettes au chèvre artisanal , pain rustique, pain du pressoir et à l’épeautre

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 6h30 à 19h30.

Tél : 02 35 75 93 61

http://www.le-fournil-de-cleres.com

___________________________________________________________

Les Cressonnières du Tôt

Hameau du Tôt – 76690 Clères

Vente de cresson

Dépôt vente à la Ferme des Authieux (voir ci-dessous)

Tél : 02 35 33 29 23

Office de tourisme du Canton de Clères. 59, Avenue du parc 76 690 Clères
Téléphone : 02.35.33.38.64. Consulter nos horaires
rejoignez-nous sur facebook