Claville-Motteville

http://www.ot-cleres.fr/decouvrez/villages-du-canton/

Claville-Motteville recèle d’encore bien de vestiges du passé …

Au détour d’une balade dans les rues du village, vous découvrirez l’église Saint-Martin-et-Sainte-Marguerite datant du 16e et du 17e siècles. Le mobilier y est particulièrement riche! Il proviendrait en partie de l’ancienne église de Gouville, commune réunie à celle de Claville-Motteville par ordonnance du 7 mai 1828. Parmi les richesses abritées dans l’édifice, quelques unes sont classées aux Monuments Historiques.

Cadastre Napoléonien 1825 ©Archives76

On retrouve des fonts baptismaux en pierre, du 14e siècle, comportant aux angles des têtes sculptées; des panneaux en bois sculptés du 16e siècle représentant les apôtres et qui pourraient provenir d’un retable; et enfin une sculpture en terre cuite polychrome de la Vierge à l’enfant assise, datant du 17e siècle. Le devant d’autel, représentant la Cène en haut-relief, date du 19e siècle.

Château de Calleville ©P.Demeure

Vous pourrez admirer les vitraux datant du 19e et du début 20e, certains sont signés de Gve Moïse. Vous remarquerez qu’un vitrail est daté du 1er mars 1953 « en souvenir du parrainage de la cloche Aline-Eugénie ». Juste derrière l’église, se cache un magnifique colombier en briques appartenant certainement à l’époque à la plus grande ferme du village.

En plein centre-bourg, bien dissimulé derrière de nombreux arbres, vous aurez peut-être la chance d’entrevoir le château de Calleville… Tentez votre chance à l’automne!

 

 

 

Dans la partie Sud de la commune se situe le hameau de Gouville. Si vous vous y rendez, vous découvrirez le Château du même nom datant des 18e et 19e siècles. Il présente un très bel ensemble architectural. Gouville fut construit en 1840 et racheté par Adrien de Germiny en 1854. Héritier d’une lignée de grands serviteurs de l’Etat, il est Receveur Général des Finances de la Seine Inférieure et Régent de la Banque de France en 1864. A Gouville, Adrien de Germiny fait creuser un étang alimenté par de nombreuses sources, transforme un ancien moulin en établissement de pisciculture. Amateur de botanique, il installe une vingtaine de serres (aujourd’hui disparues) couvrant 2000m2 pour cultiver des espèces rares, créé un jardin potager qui donne des fruits en toutes saisons.  Aménagé au milieu du XIXe siècle et totalement préservé, le parc à l’anglaise de vingt hectares est un havre de calme et de sérénité

Aujourd’hui, il est possible de louer certaines salles du château afin d’y donner des réceptions et séminaires. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site ci-après: http://chateaudegouville.free.fr/index.htm 

CYCLOTOURISME

Il est possible de parcourir la commune en vélo. Le circuit « Vers la haute vallée du Cailly » de 38 kms, part de Clères passe aux Authieux-Ratiéville, à Bosc-Le-Hard puis à Claville-Motteville. Vous emprunterez de petites routes ombragées qui cachent nos petites chapelles, nos  colombiers, nos châteaux… A Claville-Motteville vous apercevrez le château de Claville, l’église du village, le colombier polygonal, et l’étang creusé par Adrien de Germiny.  Plus d’information ici!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire