Avec le GR21 du Chasse-Marée et ses boucles balisées, le Canton de Clères est propice aux sorties randonnées en toute saison…

A quelques pas de Rouen, le berceau de verdure où coulent la Clérette et le Cailly, invite à la promenade. Serpentez à pied, à vélo ou à cheval Clères et ses environs et découvrez au détour d’un chemin de véritables trésors cachés: colombiers, chapelles, puits fermés…

recto boucle A6 boucles de randonnée pédestre de 12 à 19 kms et selon les circuits, accessibles à pied, en VTT et à cheval…

Pour des raisons de qualité et de sécurité, 3 fiches sont momentanément indisponibles et font l’objet d’une réflexion…

N’hésitez-pas à nous faire-part de vos remarques.

LES AVANTAGES DE CES FICHES TOPOGUIDES :

L’itinéraire est indiqué point par point et précise les curiosités à voir en chemin ainsi que des informations pratiques. Fond de carte IGN en couleur (échelle 1/25e)

Exemple de fiche (recto) Boucle A « Les jonquilles »

Le verso donne le détail de l’itinéraire à suivre et la carte IGN au 1/25 ème

LISTE DES FICHES DISPONIBLES :p1040044

– BOUCLE A : « Les jonquilles » 12 kms  Clères > Grugny > Frichemesnil > Les Authieux-Ratiéville
Ce circuit nommé «Les jonquilles» vous mènera dans les sous-bois où vous serez amené à découvrir de nombreuses jonquilles au printemps. Bien qu’elles soient irrésistiblement belles, ne les ramassez pas pour que le spectacle perdure et qu’elles puissent revenir les années suivantes.

– BOUCLE B : « Sur les traces du chasse-marée » 13 kms  Clères > Le Bocasse
Grâce à ce circuit, vous parcourez une partie de l’histoire de la Sein-Maritime. Vous marcherez sur les pas de l’ancien chemin du « Chasse-marée » qui partait de Dieppe, passait par Clères et se rendait à Rouen. Cet itinéraire était emprunté autrefois par des attelages pour ravitailler Rouen et Paris en poissons fraîchement péchés. L’arrivée du chemin de fer et des véhicules à moteur fut le coup d’arrêt du passage du Chasse-marée.


– BOUCLE D : « Le double four à pain » 14 kms  Montville > Anceaumeville
La boucle nommée  » Le double Four à Pain « , au départ de Mont-Cauvaire vous dévoile le territoire sur 14km de chemins entre vallée et plateaux. Découvrez le fameux double four à pain et les paysages bucoliques du Pays de Bray.

– BOUCLE E : « Par monts et par vaux » 13.5 kms  Montville > Eslettes
La boucle  » Par monts et par vaux  » au départ de Montville vous emmène pour 13,5 km entre plaines et bois et vous assure de jolie point de vue. Vous cheminerez d’hameaux en hameaux et croiserez des bâtisses qui font notre patrimoine. Vous découvrirez ainsi le Manoir du Bois Isambert datant du 17e siècle ou encore d’anciens corps de fermes.

– BOUCLE F : « Le petit patrimoine rural » 19 kms  Montville > Mont-Cauvaire > Bosc-Guérard Saint-Adrien > Fontaine Le Bourg
Avec la boucle F, au départ de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, partez pour 19km de randonnée en passant par Montville. Le petit patrimoine se dévoile pas après pas tout au long de la boucle, et vous permet de découvrir un four à pain, des colombiers, des églises et des chapelles…

– BOUCLE G : « Dans plaines et bois » 14 kms  Fontaine Le Bourg > Saint-Georges sur Fontaine > Saint-André sur Cailly

TARIFS :

Ces fiches sont disponibles à l’office de tourisme et sont en vente au prix de 0,35cts la fiche ou 2 € les 6 fiches.

Envoi gratuit par mail sur demande à infos@ot-cleres.fr
ou au 02 35 33 38 64

Attention, si vous souhaitez recevoir nos fiches de randonnée par courrier merci de bien vouloir vous acquitter des frais d’affranchissement, d’un montant de 1,75 €