Bosc-Guérard-Saint-Adrien

L’EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL (XIIIe, XVe et XVIe)
p1030705Cette église date du 13ème siècle mais a été profondément remaniée au cours des siècles. A la fin du 15ème et au début du 16ème on y ajoute la tour clocher Saint Jacques.  Le projet devait être assez ambitieux puisqu’il est possible d’admirer à l’intérieur de l’église des départs d’ogives inachevées. Cette tour servait de sacristie.

La façade à damier de silex date du 16ème siècle. En 1724, le clocher est doté de 3 cloches, il n’en reste à ce jour qu’une pesant environ 421 kg et nommée Claude Leonore par messire Claude de la Motte de Bosc Guérard.

A la Révolution, l’église devient un magasin à salpêtre.

De 1844 à 1846, le berceau de la nef fut recouvert de plâtre, les sommiers coupés ou habillés de planches, le carrelage refait en terre cuite de Beauvais et les bancs actuels installés.

En 1866, la sacristie fut construite, le pignon de l’église modifié et la tour clocher devint une chapelle.

En 1944, un bombardement endommagea un vitrail et la toiture, celle-ci fut complètement refaite en 1987.

En 1996, une restauration de l’église permis à la voûte de retrouver sa forme originale. Dans la tour St Jacques, les briques de St Jean sont remises à nu et l’on supprime le plancher qui cachait les ogives gothiques. Dans le chœur, les deux statues de St Pierre et St Paul retrouvent leur polychromie d’origine.

LE PETIT PATRIMOINE

De la propriété des seigneurs de la Motte de Bosc Guérard jouxtant l’église, il ne reste que le pigeonnier en briques de St Jean.

Le château et la chapelle de Bosc-Théroulde : la chapelle, que l’on peut apercevoir dans le bois, dépend du château et a été construite vers 1655, par Adrien le Faë, en reconnaissance à Dieu qui avait préservé sa famille de la peste. Elle a d’ailleurs été un lieu de pèlerinage et est aujourd’hui devenue une habitation privée.

La Ferme du Plessis : c’est la plus ancienne bâtisse du village. Construite en brique et grès, elle date des 15ème et 17ème siècles, son colombier des 16ème est 17ème.

GOLF DE LA FORÊT VERTE

Le parcours d’une longueur de 6000 m sera un bon test pour les joueurs confirmés et un défit accessible et très plaisant pour les golfeurs moyens et débutants qui apprécieront le cadre, l’entretien et l’accueil. Légèrement vallonné, ce 18 trous compte 4 obstacles d’eau et plus de 50 bunkers qui défendent de vastes greens. Bar et restaurant sur place

RANDONNEE

Deux boucles de randonnée passent ou sont au départ de Bosc Guérard Saint Adrien :

FICHE E: Montville, Eslettes, Bosc Guérard Saint Adrien «Par monts et par vaux»13,5 kms

FICHE F : Montville, Mont-Cauvaire, Bosc Guérard Saint Adrien, Fontaine-le-Bourg «Le petit patrimoine rural» 19 kms

Ces fiches sont disponibles à l’office de tourisme du canton de Clères et sont en vente au prix de 0,35cts l’unité

DIVERS

Visitez le site internet de la commune http://www.bosc-guerard.fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire