Anceaumeville

L’EGLISE NOTRE DAME ET ST MARTIN (XIe et XVIIIe)

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette église a été reconstruite peu à peu dans les trois derniers siècles. La nef renferme des parties du 16ème siècle. Le chœur en grès et en silex est de 1600, d’après l’abbé Cochet. Le portail et le pignon sont de 1781, remaniés depuis. Le baptistère en pierres est une cuve du 13ème siècle, retaillée sous Louis XIV. Devant le portail de l’église se trouvait une dalle à la mémoire d’un curé décédé en 1723. De 1802 à 1869, l’église n’eut que le titre de chapelle et fut desservie par le vicaire de Montville.

Un Retable ouvragé à la mode Louis XIII encadre une peinture de  l’Annonciation. Le tableau du retable porte l’inscription latine : « Voici la vierge qui conçut et enfanta le fils. » Saint Gilles, que l’on voit sur un petit autel latéral où il trône avec la croix et la biche symbolique, était l’objet d’un pèlerinage pour la guérison des enfants dont les pas demeuraient chancelants. « La matrone qui dirigeait l’incantation arrivait avec la mère et l’enfant, à l’heure de la messe, et déposait celui-ci devant le portail, faisait trois fois le tour de l’église en proférant quelques prières, puis constatant par un essai rapide que l’enfant ne marchait pas, elle entrait faire dire par le prêtre un évangile, ce qui consistait en l’imposition d’un pan de l’étole sur la tête de l’enfant et la récitation du commencement du premier chapitre écrit par Saint Jean »

 

LE MANOIR DE LA FERME DES MURS

Cette propriété, construite sur une ancienne vavassorie, date des 17ème et 18ème siècles. Elle abrite un colombier du 18ème siècle et un magasin d’antiquités.

 

RANDONNEE

Une boucle de randonnée passent par Anceaumeville : FICHE D : Mont Cauvaire, Montville, Anceaumeville «Le double four à pain»14 kms

Cette fiche est disponible à l’office de tourisme du canton de Clères au prix de 0,35cts l’unité

CYCLOTOURISME

Le circuit « autour de la Clérette » de 24 kms, passant par Anceaumeville, vous mènera au double four à pain de Mont-Cauvaire, au musée des sapeurs-pompiers de Montville et au parc d’attractions du Bocasse.

DIVERS

Visitez le site internet de la commune http://www.mairie-anceaumeville.fr/anceaumeville/

PRODUITS DU TERROIR SUR PLACE

_______________________________________________________

La Ferme du Village

95, route de Sierville – 76710 Anceaumeville

Fabrication et vente à la ferme de charcuterie sans colorant ni conservateur

Ouvert le vendredi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

Tél : 02 35 32 50 22

_______________________________________________________

Douceur gourmande

346, route de Dieppe -76710 Anceaumeville

Ventes de confitures artisanales et toutes gourmandises (chocolats belges, dragées, guimauves, pâtes de fruits…)

Ouvert vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Tél : 02 35 61 26 64 ou 06 61 47 68 11

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire